S'inscrire

L'effort est collectif.

Notre impact sur le système éducatif congolais ne peut être décisif sans un apport financier.

  • À propos de cette collecte

    Tous les experts en développement s'accordent à dire que la croissance d'une économie dépend en large partie de l'instruction des individus censés la porter. Depuis 1960, le système éducatif congolais n'a pas opéré les nécessaires réformes qui auraient permis l'émergence de classes intellectuelles compétitives à l'échelle continentale et mondiale. Nous nous retrouvons donc dépendants des avancées pédagogiques produites principalement en Occident. La quasi totalité des manuels et supports didactiques utilisés dans le système éducatif congolais ne sont pas élaborés par des enseignants congolais. L'autre écueil que présente la situation actuelle, est l'absence d'information concernant les parcours de formations disponibles à l'échelle municipale, provinciale et nationale. Des millions de familles se ruinent littéralement en frais de transport ou d'installation sans savoir que leur projet éducatif peut se réaliser via des établissements de qualité situés à proximité de leur domicile.

    Les buts principaux de notre site sont donc de faire un état des lieux du système éducatif congolais en incluant les centres de formations et informer la communauté nationale des diverses options et formations disponibles près ou loin de chez eux. Le futur étudiant résidant dans le Sud-Ubangi souhaitant se rapprocher du Kongo-Central saura exactement à quels établissements envoyer ses candidatures d'inscription. Chacune de nos fiches dispose des contacts permettant de joindre l'établissement. Ces contacts pourront également être utilisés pour créer des synergies entre établissements publics ou privés proposant des formations similaires.

    Votre don servira à financer le maintien du site, à promouvoir notre répertoire dans tous les pays de l'Afrique centrale car nous pensons qu'il est de la vocation de la RD Congo d'être un carrefour des savoirs, et à plus aisément rémunérer nos vaillants prospecteurs disséminés dans les 26 provinces du pays.

    Nous vous remercions !